Phobie du sang
Phobie

Phobie du sang: de sang pur et de sang mêlé à la peur

La phobie du sang !

Le sang est le fluide biologique irriguant les vaisseaux sanguins du corps humain ainsi que du cœur. Il transporte bon nombres de composants nécessaires à notre respiration, notre nutrition et au maintien de nos tissus. 

En outre, il est vital ! Il est notre carburant quotidien et est actuellement même devenu notre passeport post COVID. 

 

En y pensant, le sang a souvent été le véhicule de nombreux messages à travers l’art et l’expression depuis des générations: 

  •  « Bon sang! » (Juron familier désignant une impatience, une irritabilité, de la surprise ou de la stupéfaction).
  •  chanson de Renaud Hantson « Tu es le sang » -1994 
  •  « Avoir du sang mêlé » :expression d’époque ancienne- désigne une personne issue d’un mélange ethnique (un/une métisse). Elle est popularisé avec l’œuvre “Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » de J.K Rowling. 

¤ Expression « T’es le sang » par JUL (je te fais confiance, tu es comme la famille, on se sait). 

 

Le sang: une source de vie, une source d’ennuis 

Phobie du sang
Phobie du sang

 

Jusque là, le sang semble être un liquide essentiel et donc bénéfique. 

Et pourtant, cela n’empêche pas certaines personnes de le percevoir comme une source de problème et parfois de danger. 

Plus de 10% de la population et ce uniquement en France est considéré comme phobique. Qu’est-ce que cela doit-il être à l’échelle mondiale ? 

Selon l’OMS, la phobie du sang fait partie des 3 troubles phobiques les plus répandus. 

 

 

 

 

 

Mais qu’est-ce que la phobie du sang concrètement ?

Appelé aussi hématophobie/hémophobie, la phobie du sang est un trouble reconnu, provoquant une peur disproportionnée de la vue du sang. Quel que soit le contexte, cette peur dépasse le simple dégoût ou crainte face à la couleur rougeâtre de l’hémoglobine. Elle est irrationnelle et déclenche des mécanismes incontrôlés chez l’hématophobe. 

 

Qui est le plus susceptible de l’avoir  ?

Une phobie est spécifique ou dite simple lorsqu’elle se rapporte à un élément ou un facteur précis et invariable. 

Cette phobie du sang, de type spécifique, touche autant les hommes que les femmes et peut déjà se remarquer avant l’adolescence. On suppose que le genre féminin, étant naturellement confronté aux menstruations, pourrait se voir davantage prévenu d’un tel type de phobie. 

Les causes

L’hématophobie ou phobie du sang est associée de prêt à tout environnement ou situation pouvant amener à la confrontation au sang. C’est pourquoi on nomme aussi la phobie du sang plus globalement hémophobie. 

Que ce soit les hôpitaux surtout aux urgences, les seringues, les objets coupants/tranchants, un premier rapport intime, un saignement de nez ou même un film gore ou un déguisement d’halloween un peu trop réussi…Tout y est propice en termes de déclencheur. 

Les 3 grandes causes de la phobie du sang

  1. Cause historique:

Le sang a toujours été synonyme de vie et de mort mais les temps ont évolué. 

L’Homme moderne ayant un esprit plus technologique et technique; cette dualité n’est plus prise en compte de façon pragmatique et assurée. De nouvelles peurs se sont immiscées en lui.  

 

Le culte du sang

Question phobie du sang
Question phobie du sang

 

Nos ancêtres ainsi que certaines cultures locales attribuent encore des vertus quasi divine au sang. Celui-ci est perçu comme une source de vigueur, de vitalité, de force, d’honneur. Même dans la mort, il est associé à la vie éternelle. Il demeure le symbole à travers le tatouage, d’appartenance et de victoire. 

Il a été utilisé comme méthode de purification par le saignement volontaire. 

c’était un gage d’engagement de par la signature par le sang. 

C’est encore celui de la volonté, de la ténacité, de la « mutation » et de la régénérescence à travers les menstruations. 

Une certaine fragilité acquise à travers les années privilégie cette prévision du danger et de la mort. Jadis, voir du sang hors du corps humain était devenu courant et ne choquait pas. Actuellement, voir du sang hors des vaisseaux sanguins est alarmant et peut aller jusqu’à provoquer une phobie du sang

 

 

  1. Éducation des mentalités:

 

Une des conséquences de la cause historique à la phobie du sang, est le rejet par l’ignorance collective. Le sang et notamment les menstruations ont longtemps été tabou. Nous jugeons cela comme étant “sale”. Alors qu’il s’agit de la manifestation naturelle d’un corps en bonne santé et prêt à accueillir la vie.

La procréation n’étant pas nécessaire ni souhaitée d’une période à une autre, le corps se doit de retrouver son autre état naturel. Ainsi, cela passe par l’expulsion de composants non utilisés. Heureusement, cette vieille phobie collective est actuellement en train de laisser place à l’éducation des mentalités sur le sujet. L’espoir est donc également à l’apaisement d’une éventuelle phobie du sang y découlant. 

 

Cause traumatique:

Plusieurs situations depuis un âge dit de raison peuvent être traumatisantes et donc à la source d’une phobie du sang

Voici quelques exemples : 

  1. L’arrivée des premières menstruations
  2. un premier rapport intime
  3. assister à un accident
  4. voir du sang dans des médias
  5. se blesser régulièrement
  6. saigner du nez
  7. la guerre
  8. connaître des personnes ayant succombé à des pathologies du sang
  9. jouer avec du (faux)sang à halloween

Il n’y a aucune prédestination à avoir une phobie du sang. Selon son degré d’exposition et sa propre insécurité, on peut se voir être hématophobe ou pas. Rassurez-vous, on peut avoir un dégoût du sang pour les raisons les plus innocentes sans crainte d’avoir une phobie du sang.

 

Symptômes de la phobie du sang (hématophobie):

Le malaise ou malaise vagal communément dit « tomber dans les pommes ». 

C’est le principal symptôme révélateur d’une phobie du sang dans plus de 7 cas sur 10.

Phobie du sang
Phobie du sang

 

  1. l’anxiété allant jusqu’à la crise d’angoisse ou à la crise de panique.
  2.   le besoin d’évitement d’une situation (prise et don de sang, hôpitaux en général, rayons couteaux et ustensiles coupants en magasin, etc).
  3. l’anticipation et hypervigilance
  4. flash morbides (voir des images de soi ou autrui en train de saigner, se couper, avoir un accident sanglant, se voir faire une chute mortelle, etc)
  5. chute de tension
  6. nausée, vomissements, crampes d’estomac, tremblements, pâleur etc

Toutes ces peurs quotidiennes cumulées, exacerbées et sans spécialement y être confronté sont signe que vous avez probablement une phobie du sang:

  1.  infection/maladies
  2.  accidents
  3. souffrance
  4. douleur
  5. crimes/dangers
  6. mort

 

Traiter une phobie du sang par le sang

Phobie du sang
Phobie du sang

Pas de secret, seuls des traitements psychothérapeutiques peuvent atténuer votre phobie du sang. Aucune prise de médicament n’est tolérée pour ce genre de phobie spécifique. 

En cas de malaise ? Vous reviendrez à vous en moins de 2 minutes et une bonne hydratation (voir une petite friandise) fera l’affaire. Veillez juste à rester bien entouré en situation à risque pour éviter les accidents dû à l’éventuel malaise. 

Mais n’anticipez pas non plus excessivement pour ne pas vous créer de situation d’évitement problématique. 

  1. L’hypnose peut aider à trouver la cause profonde et/ou enfuie à cette phobie du sang. Cette thérapie nécessite un lâcher prise total, elle n’est donc pas à essayer seul mais uniquement avec l’accompagnement d’un/e professionnel(le). Si vous y êtes réceptifs et prêts, celui-ci vous apprendra peut-être les rudiments de l’auto-hypnose sur plusieurs séances encadrées.

 

  1. La relaxation, la méditation, le yoga et la sophrologie sont des thérapies pouvant être pratiquées avec ou sans accompagnement. Bon nombres de livres fiables abordent les techniques, parfois même de façon très ludique. Plusieurs vidéos d’accompagnement ou d’initiation sont également disponibles sur la toile. Ces techniques se pratiquent dans un cadre accessible, apaisant et avec une sincère volonté. Seule une implication personnelle sur le long terme peut apporter des résultats visibles. 

 

  1. L’auto-gestion consiste à tenter lors de sessions personnelles, de gérer ses émotions par le biais de petits exercices.   

Apprendre et comprendre l’histoire du sang et se confronter à des images/vidéos de sang (cyberthérapie). Ceci, pour ensuite essayer de provoquer et ensuite gérer ses émotions par la rationalisation et l’auto-persuasion. 

 

  1. Les TTC (thérapies cognitives et comportementales)

 

Une intraveineuse de courage et adieu la phobie du sang !

 

La phobie du sang est l’une des plus courantes. On pourrait se dire qu’elle est l’une des plus facile à atténuer puisque le sang fait partie intégrant de l’être humain. Et d’un autre côté, c’est également cette intégration qui en fait le plus gros problème puisqu’elle nous colle littéralement à la peau. Quelle poisse ! 

Bien que la couleur rouge du sang soit une couleur appréciée dans d’autres circonstances, son effet mi-criard mi-lugubre n’aide sûrement pas l’hématophobe. 

Mais pas de panique ! 

La phobie du sang est sûrement aussi l’une des plus rapides à rationaliser car nous pouvons tous y être confrontés. Dialoguez et réappropriez-vous votre corps. L’art, les médias ou le cinéma peuvent être un tremplin pour ENFIN visualiser du sang hors des vaisseaux sanguins. Crescendo, vous vous retrouverez même à devenir infirmier(e) ou expert dans l’horreur Gore/Splatter ou Giallos qui sait.

 

Prévention: nous cherchons ici à rationaliser votre phobie du sang et non à banaliser la vue inutile du sang. Inutile de vous entailler le doigt ou une autre partie du corps pour tester le résultat de votre thérapie !

Vous serez naturellement et assez rapidement confronté à des situations qui vous feront voir ces résultats. En attendant prenez soin de vous. 

D’autres phobie :

La phobie sociale

La phobie du sang

L’arachnophobie

Phobie des serpents

phobie des trous

Émétophobie 

Vous pourriez également aimer...