Phobie des serpents
Phobie

Comprendre et surmonter la phobie des serpents

Snake (anglais), slang(néerlandais), serpens/serpentum/serpentem (latin-serpent/un serpent/le serpent), óphis( grec ancien), Hebi (japonais);

Le serpent est probablement l’une des créatures les plus évoquées et des plus intrigantes de la classe animale pour les humains. Le serpent fascine de par son apparence et ses propriétés médicinales. Pourtant, il est autant redouté de par ses potentiels caractères nocifs, ésotériques ou maléfiques. Une dualité entre le bien et le mal; la vie et la mort provoquant à certain(e)s une phobie des serpents.

Dans la mythologie: nombreuses sont les cultures anciennes (parfois encore actuelles) considérant le serpent comme quelque chose de positif. Tantôt, il incarne le temps, la protection de la nature et de ses trésors ou une divinité. Tantôt, il peut signifier la longévité, un représentant du pouvoir, la sagesse, la guérison et la reproduction voire la réincarnation (ou l’immortalité).

Toutefois, sa représentation de la mort est souvent celle qui est gardée en mémoire.  

Dans l’ensemble des principales religions: le serpent symbolise la puissance et la guérison/le pouvoir de guérison. Il n’est pas systématiquement considéré comme un animal mauvais, bien au contraire. Néanmoins, des passages à interprétation de certains livres sacrés pourraient porter à faire croire aux initiés, que l’animal est synonyme du mal. 

Dans l’esprit collectif: il n’en reste pas moins un animal effrayant au point de faire naître une certaine phobie des serpents

Phobie des serpents: caractéristiques de la bête

 

  • Phobie des serpents
    Phobie des serpents

    Le serpent est un reptile invertébré. 

  • Il a la capacité de se faufiler partout.
  • Il existe plusieurs sortes de serpents: les venimeux et ceux qui font de la constriction. Cette dernière action consiste à faire pression de façon circulaire autour d’un organe ou d’un membre. Cela entrave la circulation et peut aller jusqu’à l’amputement. Tandis que le serpent venimeux injecte une toxine par ses crocs (venin) capable et/ou visant à immobiliser sa proie avant d’entraîner sa mort.
  • Certaines espèces ont un venin thérapeutique.
  • Une morsure n’implique pas toujours une injection de venin. Elle sert avant tout à dissuader les prédateurs et sa douleur n’est pas un signe de complications médicales. Certains serpents choisissent contextuellement d’éviter l’injection de leur toxine pour la conserver et préserver leur énergie pour leur véritable proie (nourriture). 
  • Comme dans la course à pied (recroquevillement), le serpent se comprime sur lui-même pour avoir une meilleure impulsion lors d’une attaque. Il est ainsi prêt et aux aguets. 
  • Attention, il ne faut jamais prendre un serpent par le dessus ! C’est son prédateur qui vient par là. Il faut toujours le tenir par le dessous sans le comprimer.

 

Même si beaucoup de ces propriétés ont l’air presque rassurantes, pas étonnant qu’elles puissent entraîner une phobie des serpents chez énormément de vivants. 

 

Définissons cette fameuse phobie des serpents

De par le grec ancien, la phobie des serpents est aussi nommée ophiophobie. Cette phobie simple ou spécifique appartient à la classe des troubles zoophobiques (peur des animaux). Elle est associée de près à l’herpétophobie (peur des reptiles) et parfois à l’anthelmophobie (peur des vers/de terre). Elle est peut être la plus courante de ces catégories.

L’ophiophobie ou phobie des serpents est une peur exacerbée des serpents dite irrationnelle. Elle déclenche de l’anxiété selon son intensité et la fréquence à laquelle l’individu y sera confronté de quelque façon que ce soit.

Une personne sur trois est touchée par la phobie des serpents et ce même alors que beaucoup de ces créatures sont inoffensives. Comment expliquer cette peur extrême des serpents alors qu’un Tigre, un Loup ou même un Puma nous attendrissent ? 

 

Qu’est-ce qui provoque une phobie des serpents ?

Nous ne sommes pas sans savoir que l’Homme est doté d’une généreuse imagination. Dès notre tendre enfance et ce depuis des milliers d’années, nous avons tous été bercés de contes et de mythes, de maximes et d’illusions.

Il en découlerait probablement des raisons plus farfelues les unes que les autres amenant à une peur. Néanmoins, déterminons les 3 éventuelles causes principales de la phobie des serpents:

Idées reçues et croyances

Vous vous rappelez sans doute de nos chers Adam et Eve ?

Dans les croyances Judéo-chrétiennes, le serpent est l’animal participant directement à leurs démêlés ainsi directement associé à Satan. Ce serpent synonyme ici du diable a fait sa place dans l’histoire et puis dans les mentalités de par sa symbolique maléfique. Bien qu’il y ait encore matière à théologie, ce reptile est perçu comme l’objet de la ruse du Diable au Jardin d’Eden. Cela fera de lui le symbole de la tentation ultime de l’Homme qu’on s’entête pourtant à rattacher à la “femme” (Eve). 

De là et mettant de côté la pertinence des caractéristiques propres aux multiples types de serpents, est née cette idée (en société): l’animal est source du mal et donc de méfiance et de rejet instinctif. Avec ça, comment ne pas nourrir une certaine peur amenant à une phobie des serpents ?

 

Instinct: un animal redouté par l’Homme


  • Hérédité: des scientifiques auraient fait des test et des expériences comportementaux sur des enfants de 6 mois ayant des parents ophiophobes. Le résultat étant que certains de ces nourrissons auraient eux-mêmes déjà des signaux de trouble ou de crainte des serpents alors qu’ils n’ont jamais été confrontés de près ou de loin à ces reptiles. Réaction qu’ils devraient avoir devant une flopée d’autres animaux si cela était dû à la simple peur de l’inconnu.
  • ADN: d’autres hypothèses scientifiques vont jusqu’à dire que cette phobie des serpents trouverait sa racine à l’époque de la préhistoire. Elle serait innée et provenant de notre instinct primaire de survie. En gros, nos ancêtres auraient déjà eu cette phobie des serpents mais la dissimulaient bien mieux que nous OU elle se manifestait autrement. 

Mais dans ce cas, pourquoi cela ne concernerait-il particulièrement que ce trouble ? Quand serait-il alors de la pyrophobie ou d’autres types de phobies dont l’élément principal serait directement rattaché à la création de l’Humanité ? Ton Journal des émotions reste sceptique sur ce coup.

  • Acquisition: l’hypothèse la plus accessible de cette catégorie serait finalement que la phobie des serpents soit un trouble acquis graduellement. Un acquis et non de l’inné. L’Homme se serait créé ce mécanisme de protection se manifestant à travers une phobie des serpents de par divers facteurs d’influence et pour certains, non dissociables. En soi, un mélange de toutes les causes reconnues.

 

Quand le passé pointe le bout de sa queue

 

  • Traumatisme: la phobie des serpents peut être engendrée par la mémoire traumatique. Si vous avez été ou êtes confronté à des situations dangereuses impliquant des reptiles ou spécifiquement des serpents. Si vous avez été témoins d’une scène choquante ou traumatisante avec ce reptile. Si vous faites des cauchemars récurrents avec des serpents, bien que la signification de ceux-ci ne soit pas spécialement négative. Si un proche ou une connaissance est décédé suite à la morsure d’un serpent. Si vous avez déjà une phobie pouvant être associée à la phobie des serpents. Etc…
  • Éducation et influence: les contes pour enfants et le cinéma font passer le serpent pour un animal mauvais, une bête agressive et naturellement dangereuse. Nous avons aussi tendance à influencer et transmettre nos insécurités à notre entourage de par nos discussions, nos habitudes ou coutumes (familiales). 

 

Décrypter l’ophiophobie (phobie des serpents)

Nous l’avons bien compris, les symptômes de la phobie des serpents ne se manifestent pas uniquement à la vue de ceux-ci. Cela peut autant se produire en visitant des ami(e)s qui en possèdent ou à la vue d’un documentaire/image.

Mais encore, en composant un puzzle, à la simple évocation du sujet (cas extrêmes) ou à l’approche de certains lieux. 

Dj Snake a dû perdre beaucoup de billets de concert à ce rythme.

Il est important de distinguer la simple peur de la phobie des serpents

La peur est de l’ordre de l’instinct (de protection): émotion naturelle et plus ou moins éphémère concernant n’importe quel individu face à un réel ou éventuel danger. Ce sentiment n’a aucune conséquence à long terme et se voit donc vite oublié. 

La phobie: trouble suscite un sentiment d’angoisse anticipé et persistant, incontrôlable et parfois délirant comme pour l’ophiophobie. 

 

Symptômes de la phobie des serpents:

Phobie des serpents
Phobie des serpents

Répulsion, chute rapide de la température corporelle et/ou sueurs froides, accélération cardiaque, palpitations voire crise de panique, coupure involontaire (voire inconsciente) de la respiration, nausée; étourdissement et/ou sensations de picotements dans les membres etc….

 

Répercussions dans le temps de la phobie des serpents:

 

  1. Evitement de certains lieux
  2. Hypervigilance (être aux aguets)
  3. Pensées délirantes dans certaines situations ou sur la mort par morsure(s) de serpent(s).
  4. Incapacité de se confronter à certaines lectures, images, dessins, photos, médias et parfois discussions.
  5. Cauchemars

 

Ces symptômes et leurs répercussions indiquent généralement que vous êtes dans la phobie des serpents et non dans une peur rationnelle.

 

Se débarrasser d’une phobie des serpents

Vous avez sans doute déjà entendu parler de « la technique du cobra ». Et oui, on pourrait comparer l’attaque du serpent aux arts martiaux (en self-défense) par l’effet de surprise qu’engendre ses prises. Dans les deux cas, on passe d’un calme olympien à un niveau de rapidité extrême ne laissant aucune chance à son adversaire, ou ici, à sa proie. 

La seule différence est que pour ces sports, c’est de l’échange ou de la protection alors que pour l’animal, c’est de l’attaque pour tuer. 

Mais ne vous y trompez pas ! C’est uniquement la peur qui entraîne une attaque de serpent et non une agressivité gratuite chez ce reptile.

Source: Franck Ropers & Patrick (L’œil du Celte Reptiles)

 

Ex. de types de serpents les plus dangereux au monde:

  le Taïpan du Désert (Asie du Sud); la Couleuvre des mers (Asie); le serpent Brun de l’Est (Australie & Afrique); la Vipère (répendue); le Cobra royal (Asie/Philippines); le Mamba Noir (Afrique subsaharienne); le Krait Indien (Asie du Sud-Est); le serpent Tigre (Tasmanie et Australie); le Crotale de Mojave (USA et Mexique);  l’Anaconda (Amérique du Sud); le Python réticulé (Asie du Sud-Est); le serpent Corail (Amérique et Asie); le Boomslang (Afrique subsaharienne).

Le diable, partout !

 

Comme tout type de phobie simple ou spécifique, la phobie des serpents est guérissable. 

Plusieurs méthodes quotidiennes sont accessibles et facilement praticables seul ou peuvent se réaliser à l’aide d’un accompagnement. Ne vous laissez donc pas submerger par une crainte d’impuissance car en guérir est possible ! 

 

Il vous faudra d’abord diagnostiquer d’où provient votre phobie des serpents:

 

Phobie des serpents
Phobie des serpents

 

La thérapie cognitive et comportementale (TCC)

vous aidera accompagné d’un professionnel, à vous analyser avec du recul, comprendre vos mécanismes et vous éduquera psychologiquement. Elle comprend la thérapie d’exposition; étape la plus démonstrative des résultats obtenus au fur et à mesure de vos séances. Cette dernière vous confronte à votre phobie des serpents à l’aide des mêmes supports étant à la source de vos symptômes. Au départ, l’exposition semblera accentuer votre angoisse.et cela peut être inconfortable et source de découragement dans le cas des phobies. 

Mais n’ayez crainte. avec de la volonté, un accompagnement. de l’espoir et de la ténacité, la confrontation ira jusqu’à vous désensibiliser. Ceci à l’aide du regard (images/photos/vidéos); de l’ouïe (sifflement) et du toucher (faux serpents, peau de serpent, vrai serpent). 

 

 

 

L’hypnose

est aussi une des méthodes probantes pour se sortir de cette phobie des serpents si elle impacte considérablement votre quotidien. Attention quand même à ne pas vous aventurer dans de l’auto-hypnose sans avoir été pris en charge par un professionnel au préalable. L’hypnothérapeute vous aidera d’abord à savoir si vous y êtes réceptif. Ensuite, il vous accompagnera au long d’un autre processus comprenant. néanmoins toutes les approches de la TCC mais sous une forme différente. L’hypnose demandera peut-être plus de confiance envers soi et son accompagnant et plus d’énergie mentale. Optez donc pour l’approche qui vous semblera la plus appropriée à l’intensité de votre phobie des serpents et à votre tempérament.

La rationalisation par la discussion:


essayez de parler de votre
phobie des serpents et de vous y confronter verbalement avec d’autres phobiques ou votre entourage. De prime abord, cela semble anodin mais peut aider à mettre de côté ce mécanisme d’évitement constant. Se familiariser avec la thématique du serpent est un premier pas et une étape vers une thérapie personnelle plus subtile. En énonçant certains termes, notre cerveau engendre des images et des songes; le dialogue ouvre l’esprit et aide à s’accommoder.

Du phobique au charmeur (se) de serpents

L’ophiophobie (phobie des serpents) est sans doute l’une des phobies zoophobiques les plus répandues au vu de l’implication de ce reptile aux tendances effrayantes. 

Et pourtant, dans un sens et sans la minimiser, elle pourrait tout aussi être l’une des plus « confortables ». Après tout, vous ne risquez pas de tomber nez à nez avec un serpent à chaque coin de rue. Rationaliser et se réconforter !

Nous avons tendance à les oublier. mais aidez vous de vos sens. Ce sont vos instruments quotidiens mais aussi vos outils et les plus grands atouts de guérison.   

Le reste de vos efforts ne réside que dans la patience et l’assiduité.

Et puis comme dit un proverbe Chinois: “Qui veut devenir un dragon doit manger d’abord beaucoup de petits serpents”

D’autres phobie :

La phobie sociale

La phobie du sang

L’arachnophobie

Phobie des serpents

phobie des trous

Émétophobie 

 

Vous pourriez également aimer...