Relation a distance
Au cœur des émotions

Relation à distance : astuces et secrets d’un amour 2.0

Au cours de nos vies respectives, nous sommes amenés à entretenir plusieurs formes de relations. Nous entretenons une relation avec nos parents et les autres membres de notre famille, nos voisins, nos amis, nos camarades de classe, nos collègues, nos partenaires sportifs, des pensionnaires pour les plus âgés, etc… Quoiqu’il en soit, la relation s’applique à un vaste entourage et qui dit vaste dit « pas toujours à proximité ». Les relations à distance ont longtemps été un sujet tabou. Avec l’apparition d’internet, il est désormais possible de communiquer avec quelqu’un à l’autre bout du monde. Même s’il était difficile de concevoir qu’un amour virtuel puisse naître à travers ce mode de communication; aujourd’hui il est concevable qu’une relation amoureuse puisse éclore d’applications de rencontre, de réseaux sociaux ou encore via des jeux vidéo. 

Loin des yeux près du cœur !

Dans cet article nous allons principalement nous intéresser aux relations amoureuses ; plus précisément à l’Amour à distance.

Qu’est ce qu’une relation à distance ?

Une relation a distance est un lien créé entre deux personnes séparées par une grande distance. Cela concerne donc des couples ne vivant ni dans la même ville ni dans le même pays.

Même dans les relations à distance, il existe plusieurs types d’amour à distance.

Relation à distance IRL

La relation à distance n’implique pas forcément une séparation totale et durable des deux personnes. Certains couples vivent à distance en semaine et se retrouvent chaque week-end. Dans de nombreux cas, la séparation est temporaire, principalement à cause du travail.  Les caractéristiques de ce genre de relation restent inchangées par rapport aux relations habituelles. Il faut juste veiller à ce que cette séparation plus longue qu’à l’habitude, n’altère pas l’entente des partenaires et ne provoque des conséquences néfastes pour l’ensemble de la relation. Avant de faire d’une nouvelle rencontre amoureuse une relation à distance, il faut donc réfléchir à tout ce que cela implique et les responsabilités que cela entraînera physiquement, moralement et même financièrement. Mais nous savons tous que trouver l’amour est difficile, de nos jours. Alors, une fois qu’il est sous nos yeux nous pouvons parfois perdre toute forme d’objectivité et oublier de se faire la réflexion nécessaire avant d’entamer cette relation. 

Amour virtuel

l y a une grande différence entre l’amour à distance classique et l’amour virtuel. On parle d’amour virtuel lorsque la relation évolue par écrans interposés. C’est-à-dire lorsque les deux partenaires ne communiquent que par internet, par téléphone et ne se voient donc jamais physiquement. On parle alors de “couple virtuel”. Pas de tête à tête au restaurant, pas de balades romantiques ni de baisers torrides. Ce type de relation est de plus en plus courante, notamment chez les jeunes qui sont les plus actifs sur les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéos. Trouver l’amour via internet n’est aujourd’hui plus tabou et tend à devenir une certaine norme de société. 

Amour à distance par correspondance

Nous avons déjà vu 2 types de relations à distance. Nous ne sommes donc pas sans savoir que l’amour n’est pas un sentiment nouveau et que les relations vont et viennent depuis des siècles et des siècles. Comme nous l’avons vu précédemment l’amour à distance irl ainsi que l’amour à distance virtuel sont aidés et souvent pris en main grâce aux réseaux sociaux et à toutes les technologies et techniques mises à notre disposition dans l’aire qui est la nôtre actuellement. Mais alors, comment faisaient les gens à une autre époque ? Remontons un peu le temps… 

Certains diront que cela est vieux jeu ou alors, pour les très grands romantiques. Qu’à cela ne tienne, les amoureux échangent des lettres parfumées de mots tendres et affectueux. Mais aujourd’hui, ce genre de relation à distance est assez rare. Albert Camus & Maria Casarès ou encore Guillaume Apollinaire et Louise de Coligny Chatillon nous ont prouvé qu’une relation a distance pouvait sérieusement naître au travers d’échanges épistolaires. Et oui ! En temps de guerre par exemple, les amoureux n’avaient d’autres choix que de s’écrire des lettres manuscrites sur plusieurs mois voire plusieurs années afin d’entretenir la flamme. 

Le secret de la longévité amoureuse ?

Il faut savoir que l’avantage premier d’une lettre manuscrite, c’est d’inconsciemment forcer le couple à faire usage de la chose primordiale au maintien d’une relation solide et durable la communication

Cela semble anodin, mais une simple lettre peut aider à mieux communiquer. Elle encourage surtout à mettre les bons mots sur le ressenti le plus profond que l’Être humain a en lui. Au travers de ces mots couchés noir sur blanc, les amoureux peuvent s’exprimer sans craintes d’être directement confronté au regard de l’autre. Ceci, en sachant que la confession restera entre les 2 uniques acteurs de cette relation. De plus, le fait que cela soit écrit à la main donne la sensation que la personne s’est réellement investie. Et c’est ça qui est important à savoir pour l’autre personne.

les avantages et inconvénients d’une relation à distance épistolaire

  • Avantage 

  1. Preuve d’un réel investissement personnel sur la durée. 
  2. Cela crée un cocon avec des souvenirs à garder. 
  3. Cela installe un cadre romantique sans efforts conséquents ; même pour les gens qui ne le sont pas de nature.
  4. Une lettre permet de mettre des mots sur ce que nous n’osons pas dire à haute voix. 
  5. Les écrits ne s’oublient pas et ne sont donc pas déformés.
  6. Cela crée un sentiment de manque de par la distance entre chaque courrier et donc l’excitation à chaque nouvelle réception. C’est comme attendre un cadeau. 
  7. Ça pimente la relation car on peut laisser l’imagination s’exprimer sans crainte d’un jugement direct. 
  8. Si elle est manuscrite, cela rend la chose encore plus personnel ; ça rapproche
  • Inconvénients
  1. Pour beaucoup, cela ne correspond peut-être plus à l’aire actuelle.
  2. Les courriers peuvent se perdre. 
  3. Cela peut être insuffisant pour combler tout le manque. 
Finalement il n’y a pas tant d’inconvénients que ça, mais comment pourrait-on adapter ce type de relation à distance à la génération actuelle ? Nos parents et nos arrières grand-parents n’y auraient vu aucun défaut mais nous, heureusement, nous avons encore une fois internet qui est notre plus grand allié. Qui dit relation par correspondance ne dit pas spécialement échanges manuscrits. Nous avons le grand frère de la lettre qui est le courriel ou l’e-mail qui peut totalement remplir les mêmes critères avec des avantages en plus. Aujourd’hui, il n’est plus question d’attendre tous les 4 matins que le facteur sonne à la porte pour avoir des nouvelles de notre moitié, puisqu’il suffit d’attendre la notification de notre application de courriers électroniques. De plus, la plupart des messageries ont actuellement leur propre mode d’appel. Si jamais il y a un souci, l’appel peut nous sauver, sans pour autant retirer tout son charme à ce mode de fonctionnement un peu plus original. Cousin du “tchat”, il offre une large liberté et un gain de temps conséquent. C’est d’ailleurs ce que diraient certaines célébrités comme Nicole Kidman & Keith Urban ou encore Gigi Hadid & Zayn Malik qui vivent des relations à distance depuis des années et qui en font usage lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de passer par les moyens les plus communs. Sans oublier certaines personnes qui n’ont que ce moyens à disposition car leur vie ou leurs actes ne leur en ont pas laissé le choix: les prisonniers par exemple. Quel qu’en soit le biais utilisé dans ce troisième type d’amour à distance, il en résulte qu’une véritable relation amoureuse naît. 

Les avantages et les inconvénients d’une relation à distance dans sa globalité

Les avantages d’une relation à distance

  1. Sentiment de liberté, d’indépendance, puisqu’il suffit d’éteindre son ordinateur ou son téléphone pour s’isoler du partenaire.
  2. Pouvoir s’accorder facilement du temps pour les projets personnels. 
  3. La distance crée le désir de l’autre (décuplement émotionnel).
  4. Possibilité de découvrir de nouvelles pratiques (relations intimes).
  5. Meilleure visibilité et anticipation de l’éventuelle projection dans le temps, pour les projets communs d’avenir. 
  6. On apprend à faire confiance, ce qui renforce la relation.
  7. L’impatience de voir/retrouver la personne.
  8. C’est l’occasion de voyager.
  9. Le temps passé ensemble est précieux.
  10. Si le couple tient la distance, il peut mieux surmonter les épreuves à venir. 
  11. Ça permet de se rendre compte de la valeur de la personne (la compatibilité n’est pas que physique).

Les Inconvénients d’une relation à distance

  1. Manque de contact physique.
  2. On ne partage pas le quotidien de l’autre.
  3. Plus de difficultés à percevoir les incompatibilités. 
  4. Coût des déplacements pour aller voir l’autre (en fonction de la distance). La relation pourrait engendrer un budget plus conséquent qu’à l’habituel pour certaines personnes et/ou dans certaines situations.
  5. Difficultés à construire des souvenirs à deux (photos de couple, activités, etc). 
  6. La distance peut accentuer une éventuelle jalousie.

Comment gérer afin de maintenir sa relation à distance?

La routine ( relation à distance)

L’important dans toute forme de relation, peut-être davantage dans une relation à distance, est d’entretenir la flamme amoureuse qui vous anime. Partager au maximum le quotidien de l’autre, raconter les petits détails de votre journée, même ceux qui peuvent sembler insignifiants, est important. Prenez l’habitude de partager votre emploi du temps avec votre partenaire. Cela donne une impression de proximité.  N’ayez pas peur de la routine qui fait partie intégrante de toute relation amoureuse, mais attention à ne pas laisser s’installer l’ennui dans votre couple. Faites preuve d’initiative et proposez des activités que vous pouvez faire tous les deux en même temps, malgré la distance. Il est aujourd’hui très facile de regarder un film ou une série ensemble, d’écouter de la musique ou encore de dîner par écrans interposés. Ne lésinez pas sur les propositions d’activités communes.

La communication (relation à distance)

Dans toute forme de relation à distance, la chose primordiale est l’entente et la complicité. C’est pour cela qu’il faut entretenir le rapport en tout temps par une bonne communication. L’amour à distance comporte plusieurs petites astuces pour maintenir une communication dite ouverte, le dialogue ne doit jamais être rompu lors de situations conflictuelles et il faut éviter d’ôter la parole trop longtemps à son partenaire sans qu’il en sache les raisons. Autrement dit, même dans ce genre de situation, le consentement mutuel est important.

Il est vrai que dans chaque nouvelle rencontre amoureuse les crises font malheureusement aussi partie de la relation qu’elle soit à distance ou non. C’est pourquoi dans ce cas précis où la séparation physique peut déjà être un facteur propice au conflit, il est important d’être attentif à chaque signe avant-coureur et aux émotions de l’autre.

Certes, certaines petites chamailleries permettent aux couples d’avancer, mais d’autres pourraient impacter la relation et provoquer un silence plus long, gênant, voire même une séparation définitive. Beaucoup de personnes maladroites, font recours au ghosting lorsqu’ils n’osent pas communiquer. C’est la chose à ne jamais faire !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous laissez le partenaire dans l’incompréhension, le doute et cela peut provoquer des conséquences plus dramatiques que le problème de base. Vous pourriez provoquer chez l’autre un manque de confiance pour sa vie future et surtout il n’y a pas plus irrespectueux que la lâcheté envers une personne que vous avez appréciée ou aimée. Le manque de communication empêche les acteurs de la relation d’avancer, d’évoluer ou de passer à autre chose (ensemble  ou séparément). En fonction de vos caractères et personnalités respectifs, veillez à mettre en place votre mode de communication s’ il le faut. Ne laissez pas traîner les choses en longueur et surtout ne dissimulez aucun détail qui pourrait faire avancer une conversation d’une façon ou d’une autre. Observez, soyez attentifs et ressentez les émotions et les signaux que vous envoie votre partenaire et faites-en bon usage. Ne les lui reprochez pas ou ne les retournez pas contre lui/elle; utilisez-les à bon escient pour encore mieux apprendre à vous connaître, vous entraider et solidifier votre relation à distance. Et enfin, il faut savoir qu’une bonne communication n’implique pas d’être en contact 24h/24h. Attention à prévenir l’autre personne de vos moments de liberté pour qu’il n’y ait pas de quiproquo et surtout prenez-en tous les deux de votre côté également car il faut veiller à ne pas s’étouffer et essouffler la relation au passage.

L’environnement

Il est important de ne pas cacher à son partenaire les rencontres ou sorties que l’on fait seul. L’honnêteté est un atout majeur, peut-être encore plus lors d’une relation à distance. Ne rien cacher à l’autre est le meilleur remède contre la jalousie potentielle de son partenaire. Distance oblige, vous allez être amené à faire des rencontres amicales sans votre moitié; ne vous privez pas de ces moments. Être dans une relation à distance exclusive ne signifie pas se limiter pour le partenaire. Parler à ses amis et s’en faire de nouveaux est primordial pour garder les pieds sur terre et relativiser en cas de besoin. Mais attention ! Ne vous laissez pas non plus influencer dans le mauvais sens par les facteurs extérieurs à la relation. Nombreux sont ceux qui vous diront qu’une relation à distance n’est pas une vraie relation amoureuse. Prêtez l’oreille à certains conseils que peuvent vous donner vos amis ou votre famille s’ils vous semblent justes, mais ne les laissez pas décider pour vous de ce qu’il convient de faire en amour. Si vous conservez un environnement sain, cela ne peut être que bénéfique pour votre relation, même si elle est à distance. 

La libido

Il est difficile d’avancer dans une relation sans des moments intimes, sachant qu’être à distance et avoir une relation sexuelle peut sembler difficile pour certains, voire impossible. Si on arrive à avoir une relation amoureuse à distance, c’est qu’avec un peu d’audace et un petit effort, on peut aussi avoir une relation sexuelle à distance. Ne négligez donc pas votre libido car aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens d’y parvenir. 

Avec tous les jouets connectés maintenant disponibles sur le marché, en cam ou par  téléphone rose…  vous avez de quoi passer d’agréables moments intimes à deux malgré la distance. Oui clairement, avoir des orgasmes à distance, aujourd’hui, ce n’est pas chose  impossible !

Apprenez à titiller et provoquer le désir de votre moitié. Il ne suffit pas d’être nu devant son partenaire qui est à distance… Prenez le temps de connaître ses goûts et ses fantasmes, ses positions favorites, les mots qu’il aime entendre, si il/elle est romantique et vous verrez qu’entre deux sextos, le charme ne pourra qu’opérer. 

Une fois que vous avez compris votre partenaire, il suffit d’oser. Faites la/le voyager avec vos histoires érotiques ou à travers des jeux de rôle si c’est votre dada mais ne réfrénez surtout pas vos envies car la température demande qu’à monter.  Portez des vêtements sexy pour votre partenaire afin de la/le surprendre et pimenter votre relation intime. Tout simplement, lâchez prise mais n’oubliez surtout pas le consentement mutuel !!!

Y a t-il vraiment une différence entre ces types de relation ?

Rendons nous à l’évidence, il n’y a finalement que très peu de différence entre l’amour à distance irl, l’amour virtuel et l’amour par correspondance. L’amour est présent dans chacune des situations. La différence se fait dans la façon d’appréhender certaines situations face aux différents supports de communication (physique, par écrans interposés, lettres). 

Le premier type d’amour n’impacte pas tant le couple car la zone de confort est maintenue à peu de chose près; tandis que le second nous donne la sensation d’une proximité physique grâce aux systèmes de communication modernes permettant de se voir malgré la distance.

 C’est pour le troisième type de relation à distance que la différence est plus frappante parce que la proximité est plus cérébrale. La complicité physique n’étant même pas envisageable par le biais d’un visuel, le contact n’est maintenu que par les mots, l’imaginaire, la rêverie, le fantasme et la réflexion qui s’y rapporte. 

C’est pourquoi dans toutes ces formes d’amour à distance, la confiance est l’élément clé. L’importance de la fidélité n’en est que plus exacerbée.

Conseil

Cher lecteur, notre dernier conseil avant de te laisser voler de tes propres ailes à la recherche d’une nouvelle rencontre amoureuse serait tout simplement de te replonger dans tes souvenirs d’enfance. Visualise et constate à quel point il était facile à cet âge là, d’entretenir une relation avec tes amis du camp d’été, ton amour de vacances, tes correspondants scolaires, tes cousins de l’étranger…Si tu aimes l’aventure mais que seule la peur te fait barrage, demande toi comment l’enfant qui sommeille en toi pouvait-il bien y arriver?! Car au bout du compte, les ingrédients pour y parvenir n’ont pas besoin d’être importés de l’étranger. Ils sont entre tes mains: un cajot de volonté, une botte de courage, quelques cuillères de temps et une pincée de ténacité ! Et te voilà partageant quotidiennement avec, peut-être l’amour de ta vie, ce délicieux repas tant attendu que vous aurez dressé ensemble avec amour et dévouement.

Vous pourriez également aimer...