L’arachnophobie
Phobie

L’arachnophobie, ma pire ennemie

Tapis dans un coin de votre salon ou de votre chambre, elle attend patiemment. Elle vous fixe avec ses yeux, prête à bondir sur vous. Elle veut poser ses pattes velues sur votre corps puis vous piquer dans votre sommeil. Vous l’avez reconnu ; il s’agit de l’araignée qui hante vos nuits ! Si vous avez frissonné à la lecture de ces quelques lignes, vous souffrez peut-être d’arachnophobie. Quel terrible scénario, n’est-ce pas ! 

L’arachnophobie est la peur des araignées. La simple vue d’une araignée ou même d’une image d’araignée vous fait peur. Une peur panique qui vous fait perdre tous vos moyens. Mais rassurez-vous, car tout ce scénario que vous venez de lire est faux. Si vous lisez cet article c’est que vous voulez dépasser votre arachnophobie ou bien en apprendre plus sur cette phobie.

Voyons ensemble d’où vient l’arachnophobie pour mieux la surpasser et devenir des meilleurs ami(e)s avec les araignées.

 

L’origine de l’arachnophobie

  • Une arachnophobie culturelle

 

Dans notre société de l’image, il est très facile de tomber soit dans les médias ou sur internet sur des images d’araignées. Pour un arachnophobe, il est très difficile de se protéger de ses images ou représentations. D’autant plus qu’elles sont très souvent exagérées et accompagnées d’une méconnaissance complète des araignées. La presse écrite à tendance à jouer et à entretenir cette peur avec des titres racoleurs et faux. 

Une arachnophobie omniprésente

 

Arachnophobie
arachnophobie

Notre culture occidentale associe les araignées au danger ou à la peur. Si on prend des événements comme Halloween, on a des représentations d’araignées qui sont souvent très négatives. On a aussi des jeux pour enfants qui tournent autour des araignées, mais de façon assez problématique. Danger, attention aux araignées ! Bien sûr, ces jeux jouent sur le côté symbolique, le côté ludique, mais il y a toujours une approche négative. 

 

 

L’arachnophobie : une méconnaissance des araignées

 

L’arachnophobie est liée à une association d’idées fausses autour des araignées. Cela est dû à l’impact des médias, des lectures, des émissions qui enracinent cette peur et qui peut conduire jusqu’à la phobie. L’arachnophobie n’est pas forcément liée à l’araignée elle-même, mais peut être liée à un événement dans notre vie. Ce n’est pas forcément un événement lié à l’enfance. Les tout petits n’ont généralement pas peur des araignées, ils sont très curieux.

 

L’arachnophobie : un assemblage d’idées fausses

Associées aux insectes : les araignées ne sont pas des insectes. Les insectes ont 3 parties dans le corps (tête, thorax, abdomen), ils ont 6 pattes et des antennes. Les araignées n’ont qu’un corps en deux parties (céphalothorax et abdomen) et 8 pattes. Les araignées et les insectes sont donc bel et bien sur des branches évolutives complètement différentes.

  • Arachnophobie
    Arachnophobie

    Venimeuse ? Oui, car la majorité des araignées parmi les 47800 espèces dans le monde ont du venin. Venimeuse signifie posséder du venin. Mais le venin est-il dangereux pour l’homme ? Non. Le venin sert à manger. L’homme n’est pas au menu des araignées. Les morsures d’araignées s’il y a sont très majoritairement sèche, c’est-à-dire sans venin.

  • Pontes sous la peau = Les araignées ne pondent pas sous la peau. 
  • Bouton du matin = piqûres d’araignées. Dans 99% des cas, les araignées ne sont pas à l’origine des boutons du matin. Les araignées mordent et ne piquent pas ! Vous pouvez tenter de repérer à loupe la présence de deux petits points sur le bouton en question pour vous assurez qu’il ne s’agit pas d’une morsure d’araignée. Il s’agit très certainement d’une réaction allergique.  
  • Araignées avalées pendant le sommeil = Faux ! Les araignées ne sont pas du tout attirées par notre cavité buccale, espace plutôt inhospitalier pour elles. 
  • Morsure d’araignée mortelle ? Aucune espèce d’araignée dans le monde n’est mortelle. Certaines morsures peuvent être très douloureuses, mais en aucun cas elles ne sont mortelles. 

 

  • Les araignées sont sales : Association d’idées au fil, à la toile d’araignée avec la vétusté. L’araignée elle-même est propre, elle ne transmet pas de maladie, pas de virus. Elle se nettoie régulièrement comme le font les chats. 

 

 L’arachnophobie : la peur de la forme de l’araignée 

 

L’araignée est un animal complètement méconnu. Les médias jouent beaucoup sur le côté danger. Néanmoins, pour les personnes qui ont des peurs, des craintes jusqu’à la phobie, ce n’est pas forcément le côté danger qu’ils vont mettre en avant. Si vous souffrez d’arachnophobie, vous pouvez parfaitement réaliser qu’il n’y a pas de danger avec elles et être dans le vrai. Mais c’est l’animal lui-même qui va poser problème. C’est la morphologie de l’animal. Ça peut être les pattes, les yeux, le déplacement, le corps plus ou moins velu, le lieu de vie. On veut bien les accepter à l’extérieur, mais alors quand c’est chez soi c’est beaucoup plus délicat. Alors que chez nous c’est également chez elle, mais il est très difficile d’accepter cela.

Vaincre l’arachnophobie

Arachnophobie : un déclencheur parfois énigmatique

Un(e) arachnophobe est angoissé(e) seulement face à l’idée de croiser une araignée même dans un endroit où il n’y en aura jamais. Il refuse d’aller dans un endroit qu’il ne connaît pas. Par exemple, il trouvera toujours une excuse pour ne pas descendre au sous-sol ou au garage. De nombreuses personnes atteintes de cette phobie s’évanouissent à proximité d’une araignée.  

Dans l’arachnophobie, il y a deux manifestations importantes qui sont la réaction face à l’objet, ici l’araignée. C’est d’abord une réaction de panique, on saute, on est bloqué, on veut fuir. Le cœur s’accélère et on a tous les autres signes de la peur. La phobie c’est la peur par anticipation.

 

Arachnophobie : se désensibiliser

Les thérapies cognitives et comportementales sont les meilleures pour surmonter l’arachnophobie. Lors de cette thérapie, vous vous confronterez petit à petit aux araignées, en regardant des photos puis en touchant des photos d’araignées. Ensuite vous serez capable de toucher par exemple des mues d’araignées et enfin une araignée elle-même. Il faut se désensibiliser en gérant sa peur. 

Les araignées ne nous voient pas en tant qu’individu. Nous ne sommes qu’un élément dans l’environnement. Elles voient des différences d’ombres et de lumières ainsi que des formes. 

Changer de regard sur les araignées 

Pour vaincre la phobie, il faut se mettre dans le monde de l’araignée, si c’est l’araignée qui fait peur. Travailler sur les représentations que l’on a des araignées. Nous avons vu qu’une grande partie de cette phobie est entretenue par notre culture occidental. L’arachnophobie n’existe pas chez d’autres peuples humains en contact plus proche avec les araignées. Enfin, il faut apprendre à connaître les contes positifs autour des araignées (légende d’Anansi – légende d’Arachné). Occidentaux, nous ne connaissons souvent que les négatifs.

La chasse aux idées fausses au sujet de l’arachnophobie

 

Tout le monde ne développe pas une arachnophobie, même en vivant une expérience désagréable avec une araignée. J’ai moi même vécu un réveil très effrayant avec une grosse araignée écrasée sous ma tête lors de mon sommeil. Si je revois encore cette scène aujourd’hui et que je n’ai jamais aimé les araignées, je n’ai pas développé d’arachnophobie. Si c’est votre cas, entamer une thérapie cognitive et comportementale afin de défaire toutes les fausses idées autour des araignées. Apprenez à connaître votre peur afin de mieux la contrôler.

Les araignées ne sont pas les monstres horribles et dangereux des films d’horreur ou fantastique. En comprenant cela vous faites un premier pas très important dans votre combat contre l’arachnophobie. Votre ennemi n’est pas l’araignée mais l’assemblage de fausses idées véhiculées depuis notre enfance au sujet des araignées.

 

D’autres phobie :

La phobie sociale

La phobie du sang

L’arachnophobie

Phobie des serpents

phobie des trous

Émétophobie 

Vous pourriez également aimer...